À l’aube d’une révolution technologique majeure portée par le développement de l’intelligence artificielle, les stratégies mises en œuvre aujourd’hui par les entreprises vont conditionner les cinquante prochaines années.
Sans une vision à long terme, nos PME-PMI risquent de se faire engloutir par une stratégie unique, celle des GAFAM. Certes, les géants du numérique n’ont jamais créé autant de richesses, mais de quelle richesse parlons-nous ? Car la finalité d’une entreprise n’est pas tant de s’équiper de technologies digitales, que de faire perdurer son savoir-faire, ses valeurs et son originalité, pour créer une richesse partagée.
Dans cet environnement mouvant et difficile, l’humain devient la principale ressource des entreprises. Cet essai propose des pistes de réflexion et des outils pour préparer l’entreprise à l’avènement de l’intelligence artificielle, tout en soutenant un progrès humaniste.
Comprendre que l’intelligence artificielle (IA) sera une chance pour toutes les entreprises ayant une vision et une stratégie adaptées aux changements, est essentiel pour mener à bien un projet d’IA dans une PME-PMI.
Si nous négligeons leur mise en œuvre, l’IA risque de prendre le contrôle de notre société et de façonner nos objectifs !
Avant d’être confrontés à une telle situation, essayons d’agir rapidement…
Les enjeux de l’IA pour les organisations
Une démarche éthique pour l’IA
L’IA : une solution à l’imprévisibilité pour les entreprises ?
La souveraineté numérique
Les organisations à l’épreuve de la complexité
Les nouveaux défis du dirigeant à l’ère des technologies cognitives
La vision et le changement
Le leadership et le management du futur
La culture d’entreprise, un référentiel de sens
L’intelligence économique et la veille pour préserver nos PME-PMI
Réapprendre à communiquer
La donnée, une mine d’or pour nos entreprises
Préface de Roger MERCKLING, diplômé de l’Institut de mathématiques et de physique de l’Université de Strasbourg, co-auteur d’une vingtaine de brevets, manager auprès de géants de la high-tech et entrepreneur français de la Silicon Valley.
Bibliographie en fin d’ouvrage.