22 Avr Intelligence Artificielle, Covid-19… L’entreprise doit se préparer à des changements majeurs
Didier Aït a donné une conférence dans la cadre du comité de suivi et d’évaluation du C2IME, l’accélérateur de projets industriels du Grand-Est, le 21 avril 2020, devant une cinquantaine d’experts régionaux réunis par visioconférence. Le conférencier a abordé son sujet sous l’angle de l’actualité : « L’intelligence artificielle : quel impact sur les trajectoires des entreprises et des salariés, notamment dans le contexte du Covid-19 ? »
Piloter l’entreprise vers un nouveau futur
La première partie de cette visioconférence a été consacrée à une réflexion sur les points cardinaux permettant d’assurer le bon pilotage d’une entreprise quand il s’agit d’aborder des changements majeurs tels que l’arrivée de l’IA dans nos vies professionnelles ou la sortie du confinement.
« Ces points cardinaux, vous l’aurez deviné sont la vision et la stratégie de l’entreprise ».
Comprendre ne suffit pas à faire face aux changements, car les contraintes auxquelles se trouve confronté le dirigeant d’entreprise sont très souvent contradictoires :
– Obtenir des résultats durables alors que le changement s’accélère chaque mois.
– Bâtir du solide et du stable avec du changement permanent.
– Faire preuve de souplesse dans un univers bâti sur des procédures.
– Repenser les organisations pour intégrer dans les équipes des collaborateurs artificiels (IA, robots, objets connectés) dans un paysage de luttes sociales.
Et qu’il risque d’en perdre son latin, tout comme ses collaborateurs qui sont, dans ce cas précis, délités de leurs ancrages culturels et voient leur motivation décroître.
Alors pourquoi ne pas rêver à une IA qui permettrait dans sa forme la plus vertueuse d’apporter aux dirigeants une compréhension globale des mécanismes et des interactions qui régissent nos marchés, nos productions nos sociétés et nos environnements au sens large ? C’est par l’observation des micro-signaux et l’analyse systémique de la complexité que les dirigeants pourraient pérenniser leurs entreprises.
Manager agilement dans un environnement rigide et complexe
La deuxième partie de cet exposé était consacrée à la démonstration que notre monde est devenu VUCA. Cet acronyme provient du monde militaire et signifie en français : Volatilité – Incertitude – Complexité – Ambiguïté. Et que pour le chef d’entreprise, cette transformation culturelle, environnementale et digitale devra faire appel à quatre compétences qui sont :
– Construire une vision et une stratégie d’entreprise adaptées aux changements et à ce nouveau monde qui nous attend.
– Avoir la capacité de convaincre ses équipes.
– Savoir les motiver.
– Savoir les mettre en mouvement en mode agile
Enfin, lors de la dernière partie de cette visioconférence, Didier Aït a abordé la problématique du « pourquoi manager agilement dans un environnement rigide et complexe ? »
Sa conclusion est que l’humain reste la pièce maîtresse du puzzle, pour faire face à cette situation singulière et trouver des solutions de sortie honorables à cette crise.
L’accélérateur de projets, CI2ME
Le fonctionnement de l’accélérateur C2IME, qui rassemble autour de projets industriels sélectionnés, en un même temps, les acteurs économiques et financiers, scientifiques et technologiques, institutionnels et territoriaux, est une parfaite démonstration de cette observation. Son mode opératoire unique s’appuie sur le fort dynamisme de son réseau pour anticiper les marchés et impulser une dynamique de valorisation dans l’innovation des entreprises du Grand-Est. Cette organisation sait s’adapter et faire face à des événements imprévus tel que le confinement. Pour preuve, cette visioconférence a su réunir un large public !
« Je remercie vivement Joël Berger, directeur général de C2IME et Houriah Ghebalou, directrice des opérations, de m’avoir invité lors du comité d’accélération du 21 avril 2020 pour animer cette conférence dédiée à l’Intelligence Artificielle et à son impact sur les trajectoires des entreprises et des salariés, notamment dans le contexte du Covid 19.
Encore merci et bravo à toute l’équipe du C2IME pour avoir organisé cette visioconférence. Et un bravo tout particulier à Stéphane Getto, journaliste et directeur des publications de La Semaine – EDI.M3 pour son professionnalisme. »
Didier Aït.
C2IME Grand-Est
Basé à Metz (57), le C2IME est un accélérateur qui permet « à toute entreprise ayant un projet industriel en Grand-Est de recevoir, après analyse, un soutien favorisant son développement économique. »
Visiter le site : c2ime.eu
Voir la conférence : https://cutt.ly/Eygm80d
L’Intelligence Artificielle
Ce qui va changer dans nos vie professionnelles
Didier Aït, Editions Ovadia, 2019. 340 p.
Pas de commentaire